Recueillir un petit martinet

1 commentaire
Recueillir un petit martinet
Nous arrivons dans la période où les martinets débarquent (début mai) et par des fortes chaleurs les parents ont des difficultés à trouver de la nourriture pour leurs petits.
Par ce fait les petits affamés essayent de quitter le nid pour chercher de la nourriture tout seul, mais avec leurs ails bien trop courts ils n’arrivent pas à s’envoler et s'écrasent sur le sol.
Nous rappelons que le martinet est toujours dans le ciel et il ne se pose jamais à terre ou dans les arbres.

 
Que dois-je faire ?
 
Dans un premier temps vous devez appeler un Centre de Sauvegarde pour la Faune Sauvage (voici le site officiel : ufcs.fr cliquer sur «les centres») ou sur hegalaldia.org
Si vous avez un centre près de chez vous nous vous conseillons fortement d’y aller pour déposer l’animal.
Si vous ne pouvez pas y aller appelez quand même un des centres (n'importe lequel) car ils pourront vous donner tous les renseignements possibles (comment le nourrir, avec quoi, quantité…).
 
Les conseils qui suivent sont très utiles pour que le centre puisse vous aider, si vous n'avez pas d'autre choix que de garder le martinet.

 
Savoir s'il s'agit d'un jeune ou d'un adulte :
 
Si le Martinet est entièrement brun sombre, sauf la gorge (claire), il s'agit d'un adulte.



Si ses " plumes de couverture " (par exemple celles qui couvrent sa tête et son dos) sont bordées d'un liséré blanc, si son front est clair (et pas seulement sa gorge), il s'agit d'un jeune de l'année.
 
NB : les jeunes peuvent tomber du nid lorsqu'ils s'approchent trop près du bord, peu avant l'envol, ou bien pour trouver un peu d'air frais lors des fortes chaleurs ou encore poussés par la faim. Ils leurs arrivent aussi de manquer leurs premier envol, notamment s'ils sont trop lourds.
 
Si il s’agit d’un adulte et qu’il vous parait bien (vif, pas faible…) mettez le sur votre main plate au dessus de votre tête normalement il devrait repartir de lui même. Il faut savoir qu’un martinet ne se pose jamais à terre car ses pattes sont bien trop courtes par rapport à ses ailes. (les ailes d’un adulte dépassent d’environ 1,5 cm à partir de sa queue).
 



Comment peser un Martinet ?
 
Sur une balance précise (type pèse-lettre) je pèse d'abord la boîte vide, ensuite la boîte avec le Martinet et je fais la soustraction.
 
Combien pèse votre Martinet ?
Si c'est un jeune : entre 40 et 45 g.
Si c'est un adulte : entre 40 et 50 g.

 
Où le mettre ?
 
Dans un carton avec des trous un peu partout (si il est assez haut pas besoin de couvercle). Mettre du journal ou des feuilles de papier (non chiffonner), avec un petit couvercle, bouchon (rien de trop profond) rempli d’eau.
 
Quelle nourriture lui donner ?
 
Des vers de farine en moyenne 80 à 150 par jour, reparti sur 4 à 6 fois toutes les 3 heures, (couper la tête des vers ou noyer les), appelez un centre pour savoir la quantité par rapport à son poids.
Après chaque repas le faire boire.

 
Comment lui donner à boire ?
 
Il y a deux façons, la première est de laisser un petit filet d’eau couler du robinet, vous lui mettez le bout du bec sur le filet, puis il fera le reste par lui-même. Ou bien vous lui mettez de l’eau dans un bol, couvercle…, vous lui mettez le bout du bec dans l’eau, puis il fera le reste par lui-même.
Attention surtout pas de pipette, paille... (risque de noyade), il ne faut pas le forcer à boire.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • regis gaudun dit :
    28/5/2019 à 12h 25min

    merci de ces conseils car bien souvent nous sommes désarmés devant ce genre de problème